Fraiseuse de précision

Modèle disponible

La Fabrique du campus qui héberge SoFAB est équipée depuis 2020 d’une fraiseuse de précision à commande numérique (CNC milling machine en anglais), à 4 axes, de marque Roland, et modèle Modela MDX-50. Elle permet de réaliser des pièces en plastique, des moules en polyuréthane, des prototypes rapides en mousse, de tourner des éléments en bois ou en résines, de réaliser des maquettes, etc. Sa mise en service se fait progressivement, et nous partagerons les différentes étapes au travers d’articles dédiés à l’usinage.

MODELA MDX-50 fraiseuse de précision | Roland DG

La MDX-50 offre de meilleures performances grâce à une zone de travail plus grande (400 (X) x 305 (Y) x 135 (Z) mm) et à des vitesses de fonctionnement plus élevées (dues à régime moteur plus élevé), tandis que le délai de production est limité grâce à un traitement plus rapide des tâches et un changeur d’outils automatique pour un fonctionnement continu ne nécessitant pas d’arrêt pour le changement des outils.

Surface utile

En mode 3 axes, elle peut usiner sur 40 x 30 cm de plateau et 10 cm d’épaisseur. Nous avons en effet équipé la fraiseuse d’un plateau martyr en mousse pour éviter toute mauvaise surprise abîmant le plateau d’origine. Pour des dimensions plus grandes, contactez-nous pour connaitre les autres fraiseuses de précision disponibles dans le réseau des makers du 06.

En mode 4 axes, elle peut usiner des plaques de 20 cm x 7 cm x 7 cm ce qui évite de retourner la pièce pour usiner toutes les faces.

Matériaux utilisables

  • ABS
  • POM
  • Nylon
  • Panneau pour modelage
  • Mousses synthétiques
  • Cire à modeler
  • PVC
  • Contreplaqué
  • Bois dur
  • Acétal

Tarif et accès

La machine est mise en service au fil des ateliers avec les makers chevronnés et les experts qui peuvent apporter leur contribution. L’usinage est donc offert pendant cette période d’apprentissage et de mise au point.

Vous pouvez nous contacter pour participer, jusqu’à ce qu’on organise une session inaugurale, ouverte à tous, qui officialisera la réservation de créneaux dédiés à une formation suivi d’un accès assez libre puisque la machine est pourvue de nombreuses sécurités, et que nous avons à coeur de permettre à chacun de réaliser le projet qu’il souhaite par lui-même.

Le tarif final dépendra donc de plusieurs paramètres : le matériau utilisé (l’usure des fraises étant différente d’un mousse à un bois dur) et le temps de mise en place par le Fab Manager.

L’usinage sera lancé pour la nuit : il faudra réserver le créneau du lendemain pour venir récupérer la pièce… et nettoyer intégralement l’enceinte et les fraises 🙂

Le changeur d’outils automatisé permet d’usiner sans surveillance, de jour comme de nuit.

Le fabricant 😁

Logiciels de CAM

Pour pouvoir usiner, il faut qu’un algorithme calcule pour vous le chemin de la fraise et transforme ce dernier en consignes pour les 5 moteurs : 4 de déplacements et 1 broche qui fait tourner la fraise entre 4500 et 15000 tours par minute. C’est le CAM ou Computer Aided Manufacturing, qui s’ajoute à la conception de votre pièce.

Celui qu’on utilise sur cette machine est fourni par le fabricant Roland DGA et suffit largement : Roland SRP Player. Il permet d’importer un STL comme pour l’impression 3D et s’occupe du reste, y compris de choisir les fraises parmi les 6 dont nous disposons à SoFAB. Une étape est importante mais simple : le placement de supports pour que votre pièce reste à sa place lorsqu’elle sera terminée.

Beaucoup de ressources disponibles sur YouTube. J’ai surtout utilisé celle de Patrick Thorn qui suffit pour débuter. De toute façon votre premier essai sera encadré par le Fab Manager pendant une formation obligatoire de 30 minutes et une assistance de contrôle à chaque étape avant d’appuyer sur le bouton fatidique !

Roland SRP Player Basics

Roland SRP Player Basic Workflow

Toutes les étapes de CAM

Utiliser le quatrième axe

L’axe tournant permet de tourner des pièces –  c’est à dire usiner pendant qu’une pièce tourne sur son axe de symétrie. Mais c’est aussi très utile pour avoir des découpes nettes (perçages cylindriques) sur vos pièces, ainsi que pour retourner une pièce en 2.5D (uniquement des usinages verticaux) pour faire les deux faces en une seule programmation.

MDX540 Rotary Spiral with ZCL540 axis

Spiral Milling with Roland MDX540

Usinage d’une pièce complexe.

Nos articles autour de la fraiseuse