MINI-CONFÉRENCES ET ATELIERS COLLABORATIFS

Ces rendez-vous collectifs s’adressent à un large public de tous niveaux, sans restriction d’accès. Ils ont été mis en place pour compléter les formations et vous donner un aperçu de l’ensemble des activités qui vous sont accessibles.

Une personne propose un sujet, partage ses connaissances et les participants 

12813907_540299486149130_1417025907909881486_n

contribueront en retour avec les savoir-faire acquis. Chaque séance est l’occasion de traiter un point spécifique ou de prolonger par l’expérience les échanges que le groupe est invité à partager, notamment via les réseaux sociaux.

Prochaines mini-confs

Elles sont annoncées sur les réseaux sociaux du Fab Lab. Nous travaillons à un agenda permettant d’y accéder ici ou de prévenir par liste de diffusion notre public.

Proposer un sujet

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour proposer votre intervention. Nous sommes ouverts à un grand nombre de sujets, par des makers, des entreprises, des enseignants :

    Les ateliers précédents

    • Mini-conf : Conception et réalisation d’un quadricoptère pour la prise de vue aérienne
      Conception et réalisation d’un quadricoptère pour la prise de vue aérienne de Gaétan Laure pour SoFab
    • Solutions IoT par Orange
      Pour la mini-conférence du vendredi 4 mars, Orange a présenté plusieurs solutions mises à disposition des adhérents de SoFAB et des participants du Trophée Objets connectés et services pour leur faciliter l’expérimentation autour de l’Internet of Things.
    • Cartes de développement Intel
      Pour une mini-conf sur les objets connectés le 19 février 2016, un ingénieur d’Intel, Reda Fenjiro, était présent à SoFAB pour présenter les cartes de développement Intel Edison et Intel Curie.
    • La domotique DIY : quelles solutions
      Invité à présenter une mini-conférence sur ce sujet qu’il connait bien pour avoir fondé Evertygo, Thibault Lamy, CEO entrepreneur, est venu présenter ce 13 novembre un point de situation sur la domotique.
    • SOZI : vos présentations se dynamisent
      Marc Forner a présenté  une extension au logiciel open source Inkscape de dessin vectoriel, permettant de faire des supports animés. Le format SVG peut ainsi être utilisé pour effectuer les mouvements passant d’une partie à l’autre, en déplacement ou en zoom.
    • Statecharts : pour décrire les systèmes réactifs.
      Le développement d’un firmware se traduit presque toujours par une pièce de logiciel fonctionnant en mode réactif. le comportement du système est la réponse aux stimuli qu’il reçoit de l’extérieur. les systèmes où les traitements de données sont prépondérants sont dits transformationnels. Le modèle conceptuel correspondant est bien connu : machine à états finis.
    • Mini-conf : la découpe laser
      Le découpage laser a été utilisé dans l’industrie à partir des années 1980. Depuis, il s’est répandu et banalisé. Dans le secteur de la transformation des métaux, il est complémentaire à d’autres procédés comme le découpage par jet d’eau ou le poinçonnage.
    • Tout premier atelier Arduino
      Le 15 avril 2015 à SoFAB se tenait un des premiers ateliers consacrés à Arduino. Le succès était au rendez, plus d’une dizaine de personnes de 12 à 70 ans ont assisté au cours donné par Mehdi et sont repartis avec leur kit découverte.
    • Quel futur pour les objets ? Ecosystèmes de l’industrie citoyenne.
      Pour la mini-conférence du 17 avril, SoFAB recevait Jean-Noël Montagné, co-fondateur du Nicelab, laboratoire ouvert de Nice pour présenter des initiatives et poser les questions nécessaires au mouvement makers.
    • Plateforme de connecteurs IoT par Busit
      Impartialité de l’IoT : avez-vous le contrôle de vos objets connectés ? Comment les faire interagir ? Cette mini-conférence du 10 mars 2015 était consacrée à l’Internet of Things avec une intervention de Busit, start-up de la Côte d’Azur dont la plateforme middleware est dédiée aux connecteurs permettant de faire communiquer les services d’un ensemble […]
    • Mini conférences : modéliser avec Blender
      Luca Belluccini présentait une mini-conference de modélisation sur Blender, un logiciel de 3D libre orienté animation le vendredi 27 mars 2015 à 12h20.
    • Construction DIY d’un autogyre
      Jean Michel Urbani a présenté les autogires, aéronefs a voilure tournante (parfois appelés gyrocoptères), leur pilotage et leur fabrication DIY, le vendredi 20 mars 2015.
    • Propriété intellectuelle et impression 3D
      L’avocat spécialisé Samih Abid a présenté en mini-conférence le 13 mars son expertise sur la propriété intellectuelle appliquée aux nouvelles technologies dont l’impression 3D qui soulève un nombre croissant de questions de droit.
    • Modélisation 3D avec les logiciels libres
      Vendredi 13 décembre, Damien Profeta parlait en mini-conference de la modélisation 3D sur logiciels libre.
    • OpenROV : un véhicule téléguidé sous-marin
      Vendredi dernier 30 janvier 2015 le thème de la conférence était l’OpenROV, un véhicule téléguidé sous-marin capable de descendre jusqu’ 100m de profondeur. Damien a présenté ce projet sous licence libre et, a l’émerveillement de tous, a sorti son exemplaire d’une boite.
    • Passez d’un schéma à un circuit imprimé
        Vendredi dernier la mini conférence portait sur l’électronique ou « comment passez d’un schéma à un circuit imprimé ». Les slides sont disponibles en téléchargement: conference CI  
    • Inkscape et découpeuse laser
      Animée par Thierry Accart la conférence visait à initier les participants à l’usage d’Inkscape. Ce logiciel de dessin vectoriel opensource permet le pilotage de la découpeuse laser. S’en ai suivi d’une démonstration par le fabmanager des possibilités de gravure et de découpe.
    • Découverte du Raspberry Pi, micro-ordinateur embarqué
      La première mini-conf  du SoFAB a eu lieu aujourd’hui. Portant sur le Raspberry Pi, elle a réuni une dizaine de personnes pour ce premier rendez-vous de la série.
    • Solutions OSHW par BayLibre
      La commission Open Source de Telecom Valley recevait ce jeudi au Business Pôle les fondateurs de BayLibre, une entreprise de Sophia Antipolis créée par des passionnés de Linux embarqué, distributions sur OMAP / processeurs ARM…

    Atelier FreeCAD

    FreeCAD est un logiciel de modélisation 3D libre pour la CAO de conception paramétrique. Raphaël Kumar, membre dynamique du Laboratoire d’Aix-périmentation et de Bidouille, propose de découvrir ce logiciel lors d’ateliers hebdomadaires d’une heure.
    Retrouvez sur notre page Facebook les annonces de dates pour cet atelier.
    Exemple : jeudi 10 mars de 12h30 à 15h30.