Qu’est ce qu’un Fab Lab?

La notion de Fab Lab (contraction de FABrication LABoratory) désigne un atelier de fabrication partagé entre différents groupes d’utilisateurs, avec un fonctionnement collaboratif. Le mouvement actuel est orienté autour de machines-outils numériques, pilotées par ordinateur, pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des biens de nature variée (livres, objets décoratifs, outils, etc.). Cela inclut les produits ne pouvant être fabriqués à grande échelle (pièces uniques).

galette-pieces  DSC_0024  sofab

Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication numérique doit respecter la charte Fab Lab, mise en place par le MIT. Nous répondons au cahier des charges avec une conformité “AABA” selon l’échelle du label MIT.

  • Accès à SoFAB : les accès libres et gratuits sont quotidiens,
  • La Charte est présente de manière explicite sur le site web et dans le local – en français,
  • Nous proposons l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation de tout projet, à l’exception d’une CNC
  • Nous participons de manière active à la communauté, par la documentation des communs et l’organisation d’événements rassemblant les autres tiers-lieux du réseau international (France, Italie)

Les Fab Labs sont réunis en un réseau mondial très actif (environ 150). Ces coopératives du futur regroupent des informaticiens, designers et artistes. Grâce à des interfaces informatiques simplifiées, ergonomiques et de plus en plus interopérables, il devient plus facile pour des usagers non-spécialistes de prendre le contrôle d’outils techniques. L’appropriation que le logiciel libre a facilité, s’étend maintenant aux matériels libres (ou Open Hardware), et par exemple aux modalités de prototypage numérique permis par des plateformes ou aux prototypages physiques permis par des FabLabs.

Pour comprendre le principe du Fab Lab, on peut également s’intéresser aux métiers pratiqués pour l’animer et le gérer :

Les métiers du Fab Lab

Chaque Fab Lab est différent, mais en France un réseau collaboratif et nous étions présents avec une délégation de Telecom Valley et ses bénévoles, dont Jérôme de La Refabrique qui nous a fait le plaisir d’une vidéo témoignage de ces deux jours :

#larefabrique / #SoFAB : Fablab Festival 2015 a Toulouse !

Ce mouvement est fortement répandu de nos jours. C’est pour quoi vous trouverez de nombreux compléments sur Internet.

Fab lab

Un fab lab (contraction de l’ anglais , litt. ” laboratoire de fabrication “) est un tiers-lieu de type makerspace cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation en proposant un inventaire minimal permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules, et une charte de gouvernance, la Fab Charter.

A Shift: a documentary on FabLab in The Netherlands.

Les Fab Labs permettent également à de jeunes entreprises d’accéder à des moyens et des conseils d’autres professionnels ou experts bénévoles auxquels elles ne pourraient pas accéder par elles-mêmes. Sur la technopole de Sophia Antipolis, c’est une volonté forte qui répond à la demande croissante des start-ups. Ce modèle qui est le notre a fait l’objet d’un reportage télé sur la situation similaire en région parisienne.

Risebox dans le journal de TF1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *