Quel futur pour les objets ? Ecosystèmes de l’industrie citoyenne.

Pour la mini-conférence du 17 avril, SoFAB recevait Jean-Noël Montagné, co-fondateur du Nicelab, laboratoire ouvert de Nice pour présenter des initiatives et poser les questions nécessaires au mouvement makers.

Dans le TMPvan à Estive Numérique

Une imprimante 3D REPRAP sous licence libre, dans le TMPVAN ( fablab mobile du TMPLAB), aux rencontres Estive Numérique en 2010 à Péone ( 06)

Quel futur pour les objets ?
écosystèmes de l’industrie citoyenne
  [Mise à jour: les diapos de la conf. sont téléchargeables ici: http://craslab.org/persojn/nicelab/quelfuturobjets2015.pdf ]
Quarante ans de mondialisation de l’économie ont modifié le paysage de l’industrie et de la consommation. Le statut de l’objet a changé. Au durable et à l’utile, valeurs millénaires, le marché préfère désormais le jetable à forte valeur d’innovation et de statut social instantané. Les problématiques de la production de masse, notamment environnementales, ont été évacuées dans des pays pauvres à fort contrôle politique et social.
Mais tout le monde sent bien que ce modèle n’est pas durable dans le contexte des crises en cours. Il faudra à un moment ou un autre se réapproprier les technologies et leur usage, relocaliser la production et changer les modes de consommation.
Cette réflexion entamée après-guerre dans certains milieux politiques et culturels confidentiels,  émerge maintenant dans l’ensemble de la société, sous l’impulsion des champs artistiques, environnementaux et sociaux. Certains milieux éducatifs, associatifs et citoyens, animés par des logiques de partage de ressource et de réseau, sont au coeur de cette recomposition technoculturelle.
 
Une industrie citoyenne est-elle possible ? Comment réorienter les technologies, comment réinventer une consommaction responsable, comment opérer une réappropriation de la création et de la production de biens,  Jean-Noël Montagné, co-fondateur du Nicelab, laboratoire ouvert de Nice, nous présentera des initiatives réussies tout autour de la planète.
 
Intervention de 1H suivie d’un débat avec le public.
 
A propos de l’auteur:
Jean-Noël Montagné. Plasticien. Fondateur de l’association d’artistes et ingénieurs Art Sensitif à Nice, 1999, fondateur du CRASlab à Saint Ouen ( http://www.craslab.org) en 2006, fondateur des rencontres Estive Numérique dans le Mercantour en 2010 http://estivenumerique.org, et co-fondateur du Laboratoire Ouvert de Nice en 2011 http://www.nicelab.eu , co-organisateur du sommet mondial http://www.transformaking.org en 2015.
Vendredi 17 avril à 12h20 à SoFAB