Les capteurs et la mesure

Effectuer une mesure, c’est acquérir une grandeur physique qui présente de l’intérêt. C’est à dire une grandeur dont on sait interpréter la valeur et les variations. Bien entendu, cette grandeur physique est intéressante à un endroit donné et à un moment donné.

Pour effectuer une mesure on met en œuvre un capteur. Un excellent article introductif peut être trouvé sur Wikipedia.

La réalisation d’une mesure demande des précautions si on veut que la mesure effectuée soit représentative du phénomène à appréhender.

Prenons un exemple pour fixer les idées : mesure d’une température avec un capteur adéquat.

Il ne faut pas oublier qu’on va obtenir la température du capteur et pas forcément du milieu qui nous intéresse. Il faut alors s’assurer que ces deux températures sont suffisamment voisines pour nos besoins. Il faut aussi s’assurer que les 3 qualité d’un capteur sont réunies :

  • sensibilité
  • précision
  • reproductibilité

sensors-box
On trouve dans le commerce des boîtes pleines de petits montages élémentaires pour des capteurs ou des actionneurs. De nombreuses réalisations vont utiliser ces petits montages à titre d’illustration.

Ce ne sont pas forcément de « bons capteurs » mais ils permettent de réaliser de bons tutoriels.

La boîte que nous utilisons à SoFab, achetée chez Fantastic Sourcing, vient de chine et toute la documentation est en chinois. Les articles qui vont suivre vont être utiles « à ceux qui ne lisent pas le chinois » et qui ont acheté la même boîte.