Les métiers du Fab Lab

A l’occasion de la Nuit de l’orientation, Telecom Valley a présenté plusieurs fiches métiers correspondant à des formations ou des activités du numérique qui s’appliquent à l’animation et à la gestion des Fab Labs.

équipe d'animation et de gestion de SoFAB

SoFAB est géré et animé par une équipe de Telecom Valley : un chef de projet bénévole et un Fab Manager salarié permanent

Le premier métier est celui de Fab Manager, en tant que responsable de laboratoire de fabrication numérique. Il a pour objectif de faire découvrir à tous et
d’organiser le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique.

PMI – Fiche du FabManager

Cette description d’activité peut se compléter d’un diplôme universitaire dispensé en région parisienne à l’UFR (unité de formation et de recherche) de la Fac de Genevilliers (qui héberge le célèbre FacLab).

DU – Plaquette d’information sur le diplôme de Facilitateur

Dans le cadre des emplois d’avenir (#EAVNUM) autour des métiers du numérique, la notion de Forgeur Numérique a été créée, décrite ici. Il s’agit d’un rôle technique d’assistance au Fab Manager. Ce poste n’existe pas à SoFAB, ou plutôt chaque adhérent exerce cette activité à tour de rôle puisque l’espace que Telecom Valley a conçu est collaboratif et rétribue cette aide en crédits.

PMI – Fiche du Forgeur Numérique – #EAVNUM


No Title

No Description

http://www.sofab.tv/wp-content/uploads/2016/03/DU-Facilitateur-Plaquette-dinformation.pdf

No Title

No Description

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *