La Serre SoFAB

Publié par Prof. Jean DEMARTINI sous licence Creative Commons BY-SA.

L’IoT (Internet of Objects) est un sujet tout à fait d’actualité et le volume de l’information qui circule à son sujet peut faire croire qu’il est totalement neuf.

En fait il représente l’évolution de concepts développés dans l’industrie, dans les années 70 (1970), lorsque le développement des réseaux télécom a permis d’imaginer des systèmes de supervision à distance des outils de production. On ne parlait pas encore d’Internet mais de réseaux informatiques et de réseaux télécom. Il n’est donc pas surprenant que ce soient les automaticiens qui aient élaboré ce concept et qui l’ait mis en œuvre. On parle alors de CIM (Computer Integrated Manufacturing) et d’atelier flexible.

Il est clair que le développement de l’Internet câblé ou sans fil est une chance unique d’étendre ce concept à presque toutes les échelles de la production. Superviser un outil de production « de loin » peut signifier « à l’autre bout de la terre ».

À l’occasion de notre présence au salon INDUSTRIA 2015, la construction d’une maquette de démonstration de la supervision d’un outil de production à distance fondée sur l’IoT a été lancée : La Serre SoFAB. Cette maquette sera également l’occasion d’illustrer la capacité de réalisation du SoFAB.

Cet article va comporter 5 parties faisant l’objet d’articles séparés :

  1. La Serre : ses caractéristiques
  2. La Serre : ses capteurs
  3. La Serre : ses actionneurs
  4. La Serre : son bâtiment
  5. La Serre : son système de supervision

Cette histoire en 5 chapitres va mettre en scène des Capteurs, des Actionneurs, des cartes Arduino Uno, un Raspberry Pi 2 et des shields Ethernet. Un peu de logiciel malin va être également nécessaire.

Tous les schémas, les plans et les logiciels sont fournis en ligne soit sous licence CC-BY-SA soit sous licence GPL.