5 juillet – Retour sur la Finale du Trophée Objets Connectés & Services et la 2ème Fête des Makers

A l’occasion de SophiaConf 2016 qui a battu son record avec quelques 1700 participants sur les 4 soirées de conférences, la Finale du Trophée Objets Connectés & Services et la 2ème Fête des Makers ont eu lieu le 5 juillet, lors de la conférence dédiée à “l’Internet of Things”.

Après 12 semaines de travail, les 9 projets d’objets connectés créés par des équipes mixtes (étudiants/entreprises) encore en lice dans le concours Trophée Objets Connectés & Services de SoFAB et Polytech Nice Sophia, ont été présentés et exposés devant un jury composé d’entreprises et d’académiques (Orange, SoFAB, Polytech Nice Sophia et EIT Digital), et le public.

Transfarmers et le Jury

Le projet “Transfarmers” est sorti grand gagnant de la soirée avec 3 prix en poche : le Trophée Objets Connectés & Services 2016, le Prix Orange et le Grand Prix SophiaConf 2016 attribué par le vote du public. “Selfberry” a remporté le Prix du design, “Passager connecté” le Prix de l’usage, “Sièges d’avion connectés” le Prix de la fabrication, et “Majordome” le Prix SoFAB.

Tous les projets du concours ont ensuite été exposés aux côtés des réalisations des membres de la communauté du FabLab de Telecom Valley à la “Fête des makers”, dont la 2ème édition s’est tenue en seconde partie de soirée. Le public est resté en nombre pour tester les projets en démonstration et assister à la remise des prix du Trophée Objets Connectés & Services.

A propos des projets exposés à la “Fête des makers”

Projets du Trophée Objets connectés & Services (plus de détails sur les équipes: http://www.sofab.tv/trophee-ocs-equipes/)

  •  SelfberrySelfberry

Création de selfie vidéo sur Raspberry Pi 3 avec Kinect xbox 360. Une personne se présente devant une borne à selfie, appuie sur des boutons pour choisir parmi plusieurs effets, puis valide. La caméra enregistre une vingtaine d’images et les compile dans un GIF animé pouvant être téléchargé sur un site Internet prévu à cet effet, ou partagé sur les réseaux sociaux.

 

  • IoT M2Job

IoT M2JobL’application mobile M2Job permet, via un flashcode et une borne fixe, à un demandeur d’emploi de rechercher des offres de proximité. Il peut enregistrer en temps réel une présentation vidéo et sa candidature puis l’envoyer aux recruteurs. L’usager mobile est ensuite notifié dans son application que sa candidature a été visualisée et notée par le recruteur ciblé.

 

  • Passager connectéPassager connecté

Bracelet connecté au système d’information Air France, identifiant le passager, avec  un ensemble de profils pour pouvoir lui proposer des services adaptés et ciblés.

 

  • Where is my GPUWhere is my GPU

Dispositif pour localiser les véhicules GPU sur pistes d’aviation, connaître leur niveau de carburant et leur disponibilité pour les avions de type B787.

 

  • Flowers in the airFlowers in the air

Capteurs de températures et d’humidité dans les conteneurs de transport de fleurs, pour permettre un suivi de leur transport aérien et de leur arrivée à destination, en bon état.

 

  • Sièges d'avion connectésSièges d’avion connectés

Module connecté intégré à chaque siège de passager, qui, équipé des capteurs adéquats, pourrait transmettre des informations sur les anomalies passager (passager absent de son siège, ceinture non bouclée, etc.), à une tablette détenue par l’équipe navigante.

 

  • TransfarmersTransfarmers

Premier pot de fleur-composteur connecté : ce projet réalisé par Astek se déroule en partenariat avec la startup Transfarmer, à l’origine du concept de pot de fleur-composteur. L’objectif : mesurer et promouvoir le « Geste Ecologique » individuel et collectif.

 

  • Urban VoicesUrban Voices

Boite aux lettres connectée, petit dispositif sans fil qui émet des informations utiles sur les horaires de levée, le dernier passage du facteur, position du bureau de poste le plus proche… Associées au dispositif, deux applications : une pour que le postier mette à jour l’heure de la dernière levée, l’autre pour l’utilisateur qui lui affiche ces informations utiles.

 

  • Majordome

Gestion de salles de réunion sur Raspberry Pi 3. Cas d’usage: Pour la réservation d’une salle de réunion, une personne crée un profil, renseigne son contact et ses disponibilités. Le jour venu, si la salle n’est pas occupée 5 minutes après la date de début, un email est envoyé pour demander à la personne si la réunion est maintenue. En l’absence de réponse ou de mouvement dans les 10 mn la réservation est annulée, la salle de réunion est de nouveau disponible.

 

Projets de la communauté SoFAB

  • Moteur de pendule à échappement réalisé à la découpeuse laser 
  • Pont autobloquant de Léonard de Vinci réalisé à la découpeuse Laser
  • Drone en cours de réalisation
  • Consoles de jeux rétro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *