Trophée Objets Connectés & Services 2018 : 13 équipes en course !

Le 30 mars, 13 équipes ont pris le départ du 3ème Trophée Objets Connectés & Services de SoFAB.

Pendant 12 semaines, elles vont disposer de matériel et d’accompagnement pour concevoir, fabriquer et présenter des objets connectés avec services en juillet prochain.

La promotion 2018 (porteurs de projets, coachs et animateurs)

Toutes les infos à propos du concours 2018 : www.sofab.tv/tocs

Le coup d’envoi du Trophée Objets Connectés & Services 2018 a été donné le 30 mars dernier lors d’une réunion d’information, dans les locaux de l’école Polytech Nice Sophia, où se trouve SoFAB, FabLab de Sophia Antipolis, organisateur du concours pour la 3ème année. La nouvelle promotion compte 13 équipes engagées, composées de 29 participants, un mix de professionnels du Numérique (grands groupes tels que SAP, Orange ou Astek et des startups), d’étudiants (Polytech, Ecole de commerce, Université de Nice (Sciences) et de Toulouse) et de passionnés inscrits au nom d’une association locale ou pour le plaisir de prendre part à une aventure passionnante.

Les équipes sont à présent entrées dans la phase de conception et de production qui va durer 12 semaines. Durant cette période, le FabLab leur met à disposition des crédits offerts pour l’utilisation des machines de SoFAB,  des cartes électroniques programmables et communicantes, fournies par ses partenaires (Orange, Sierra Wireless et Sigfox), des plateformes pour objets communicants (BusIT, Orange, Sierra Wireless), un environnement logiciel (Hop.JS Denimbo), ainsi que des séances régulières d’accompagnement technologique (2 à 3 par semaine) en relation avec le matériel proposé et les enjeux d’une création d’objets connectés à potentielle visée commerciale, dispensées par des experts, partenaires du concours.

Les moyens techniques que nous mettons à disposition des participants grâce à nos partenaires associés à ceux de SoFAB (machines de prototypage rapide du FabLab, aide la conception par les Fabmanagers, etc.) et de nos mentors vont permettre aux équipes de concevoir, fabriquer l’objet et développer le ou les services associés pour pouvoir présenter un prototype abouti en juillet prochain, qui pourra peut-être donner lieu à une commercialisation par la suite…” indique Pascal Bodin, chef de projet bénévole du concours.

Le 3 juillet, les équipes devront présenter devant un jury et le public de la conférence “Internet of Things” de SophiaConf 2018 leurs objets finalisés ainsi que leur démarche, et réaliser une démonstration lors de la 4ème soirée “Fête des makers” de SoFAB qui suivra. Plusieurs prix récompensant le travail sur le design, la fabrication, l’usage, l’esprit de partage de l’équipe seront décernés accompagnés des dotations offertes par Telecom Valley et les partenaires du concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *