Les logiciels utilisés au FabLab

Inkscape

Outil de dessin vectoriel open source, il sert à la fois à la gravure / découpe laser qu’aux impressions et découpe vinyle. Il est pourvu de plusieurs plugins : exporter pour la découpe vinlye, générer un boitier par encastrement de plaques découpées (très utile pour le moulage), etc.. Il permet de manipuler les fichiers SVG.

Attention nous n’avons pas encore testé la version 1.0 de mai 2020, nous ne sommes pas encore certain de la compatibilité de tous les plugins nécessaires au prototypage et à la fabrication numérique.

OpenSCAD

Outil de programmation de modèles 3D, open source, il permet de construire une forme par un langage de programmation, à l’aide de primitives simples. Il utilise son propre format SCAD (texte) et permet l’export en STL pour l’impression 3D ou l’usinage à la fraiseuse numérique de précision.

Nous proposons des formations (le coût inclus la fabrication de vos pièces) et des ateliers libres (découvrir ensemble de nouvelles fonctionnalités) car OpenSCAD plait beaucoup aux débutants qui ne sont pas à l’aise avec la manipulation à la souris.

SRP Player

Dédié à la fraiseuse de précision Modela de l’éditeur Roland DGA, il permet de choisir les outils et de générer le chemin des fraises à partir d’un fichier STL, le même format utilisé pour l’impression 3D. Nous utilisons la version 1.31 (dont l’installateur porte le nom de RSP Player, petite typo…).

Une formation est obligatoire avant d’utiliser la fraiseuse de précision. Elle inclut la prise en main du logiciel puisque la quasi-totalité des opérations sont faites avec ce logiciel : importer le STL, ajouter les supports, définir les profondeurs et les angles de coupe grâce au 4ème axe tournant, piloter la machine.

3D Builder

Intégré à Windows 10 et orienté impression 3D, cet outil est également très pratique pour manipuler nos fichiers 3D (STL) notamment en les découpant et en ajoutant des tenons et des creux pour les assemblages de pièces de grand volume (impression ou usinage par strates).

Ces opérations sont faites à la main, mais en quelques minutes. Merci à Nicolas Rousselle pour sa vidéo d’explication qui permet de bien comprendre la suite d’opérations.