Impression 3D

Depuis l’ouverture de SoFAB, plusieurs imprimantes se sont succédées dont des LeapFrog  Creatr, une MaKerGear M2, des M3 etc…

Aujourd’hui, le FabLab accueille une ferme d’impression connectée de 7 machines pour répondre à la demande des professionnels et des makers. Ce succès est rendu possible grâce à l’apport de X-Hub, un makerspace de bénévoles réunis pendant la crise COVID-19 pour fabriquer des visières pour les personnels soignants des Alpes-Maritimes.

Les machines à filament (FDM) sont principalement des Creality Ender 3 mais aussi une MakerGear M3, une Prusa i3, une III3.

 Une imprimante SLA XYZ Printing Nobel 1.0A et sa chambre de solidification UV sont également accessibles pour les pièces en résine. 

Nous choisissons des machines robustes cependant elles demandent de l’entretien et des réglages quotidiens. Des améliorations sont apportées régulièrement pour garantir la meilleure qualité et des résultats plus aboutis : nouveaux extrudeurs, buses spéciales en acier pour des températures plus élevées. 

 Utilisation des imprimantes 3D

Il est possible d’imprimer des pièces à partir de filaments PLA, ABS, nylon, PET-G, Flex, PEEK etc.. de 1,75 mm de diamètre, par couches de 0.30 mm jusqu’à 0.01 mm de précision en épaisseur.

 Nous recommandons cependant deux épaisseurs : 0.20 mm (suffisant pour les pièces destinées à des usages mécaniques non esthétiques) et 0.10 mm (pour réduire la visibilité du fil lors de l’empilement des couches, mais qui augmente la durée d’impression). Plus l’épaisseur est fine, plus le temps d’impression est allongé, mais surtout plus le réglage de la hauteur du plateau est primordial.

 Plusieurs coloris sont disponibles donnant des états de surface différents selon les pigments.

 

Une machine Ultimaker première génération est également disponible : elle a été modifiée pour imprimer du chocolat ! Les plus bidouilleurs d’entre vous sont invités à venir expérimenter et proposer d’autres modifications de ce modèle classique témoin de l’aventure open source des débuts du mouvement maker.