Impression 3D

Depuis l’ouverture de SoFAB, plusieurs imprimantes se sont succédées dont des LeapFrog  Creatr, une MaKerGear M2, des M3 etc…

Nous choisissons des machines robustes demandant peu d’entretien et de réglages. Nous procédons à des mises à jour très régulières des extrudeurs pour vous proposer les meilleures qualités, notamment pour s’adapter aux nouveaux filaments.

20170223_114822 leapfrog-creatr

Utilisation des imprimantes 3D

Il est possible d’imprimer des pièces à partir de filaments PLA, ABS, nylon, PET-G, Flex, PEEK etc.. de 1,75 mm de diamètre, par couches de 0.30 mm jusqu’à 0.01 mm de précision en épaisseur.

Nous recommandons cependant deux épaisseurs : 0.20 mm (suffisant pour les pièces destinées à des usages mécaniques non esthétiques) et 0.10 mm (pour réduire la visibilité du fil lors de l’empilement des couches, mais qui augmente la durée d’impression). Plus l’épaisseur est fine, plus le temps d’impression est allongé, mais surtout plus le réglage de la hauteur du plateau est primordial.

Plusieurs coloris sont disponibles donnant des états de surface différents selon les pigments.

20150303_123254 20140916_124925 20140916_123438 20150130_115347

Une machine Ultimaker première génération est également disponible : elle a été modifiée pour imprimer du chocolat ! Les plus bidouilleurs d’entre vous sont invités à venir expérimenter et proposer d’autres modifications de ce modèle classique témoin de l’aventure open source des débuts du mouvement maker.

Nos articles sur l’impression 3D

  • L’entretoise à coller
    Des modèles de boîtiers sont disponibles sur Internet pour imprimer selon votre besoin aux dimensions précises. Leur utilité se trouve parfois limitée par l’absence de fixations prévues pour le maintien d’une carte électronique. L’idée nous est alors venue de développer un système de fixation universel sous la forme d’entretoises qui se visse d’un côté et se colle de… Lire la suite »Impression 3D
  • Imprimer des fichiers Blender avec l’imprimante 3D
    Blender est un outil open source très complet pour la modélisation et l’animation 3D. Pour vous aider dans le passage à l’impression 3D, un de nos visiteurs a documenté la procédure et ainsi pu gagner les écrous nécessaires à son projet.
  • Procédés d’impression 3D
    L’impression 3D ou impression tridimensionnelle sont devenus les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive. Ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles.
  • Propriété intellectuelle et impression 3D
    L’avocat spécialisé Samih Abid a présenté en mini-conférence le 13 mars son expertise sur la propriété intellectuelle appliquée aux nouvelles technologies dont l’impression 3D qui soulève un nombre croissant de questions de droit.
  • Test rapide sans buse de 0.8 mm
    Les buses d’impression 3D sont les pièces chauffées par la machine  – donc généralement en laiton – pour extruder la matière plastique d’une taille de stockage (1 à 3 mm) à la taille d’impression (0,1 à 0,8 mm). Cette astuce montre comment agrandir le diamètre d’une buse.
  • Imprimante 3D Creatr à pleine vitesse
    Les réglages des imprimantes 3d sont délicats et nécessitent de s’adapter aussi bien au matériau qu’à la pièce que l’on souhaite créer. Quelques heures d’apprivoisement des logiciels et du matériel permettent d’acquérir une première expérience utile.

Laisser un commentaire