Nos partenaires institutionnels et professionnels

Le porteur du projet

Forte de 150 adhérents représentant 20 000 salariés et 40 000 étudiants, Telecom Valley anime depuis plus de 25 ans l’écosystème azuréen du numérique. Proposant des communautés d’usages, des communautés techniques ou des communautés économiques, elle fédère autour d’animateurs bénévoles les professionnels concernés : m-Tourisme, Open source, Emploi et formation, Innovation, Agilité-Qualité, Cloud et sécurité de l’information.

Plus d’une centaine d’événements sont organisés chaque semaine, et certains sont devenus des projets d’envergure comme le Challenge Jeunes Pousses qui met en avant l’entrepreneuriat étudiant, et bien sûr le Fab Lab qui permet l’accès au numérique pour le prototypage rapide, l’expérimentation IoT et le partage de connaissances scientifiques et culturelles. 

SoFAB est donc porté, géré et piloté par Telecom Valley depuis sa création : ses salariés et ses bénévoles contribuent à l’animation au service de la communauté des makers, ainsi qu’à la création de nouveaux services numériques en relation avec les acteurs économiques, publics ou privés, de toute taille.

Le partenaire fondateur

L’Université Côte d’Azur est un grand pôle universitaire français pluridisciplinaire, créée en 1965, implantée historiquement à Nice puis dans tout le département des Alpes-Maritimes en fédérant l’ensemble des laboratoires et unités de recherche ainsi que des partenaires privés réunis sous la bannière UCA. Elle accueille environ 25 000 étudiants, dont environ 1 300 doctorants et près de 20 % d’étrangers, répartis sur plusieurs campus et unités de formation et de recherche (UFR)2. Elle compte un peu plus de 1 300 enseignants, enseignants-chercheurs et moniteurs. Environ 200 thèses sont soutenues chaque année.

Soutien indispensable pour faire aboutir l’idée d’un Fab Lab ouvert à tous à Sophia Antipolis, l’Université de Nice Sophia Antipolis puis Université Côte d’Azur, avec son implantation sur le campus Sophiatech de l’école Polytech Nice-Sophia, est un fondateur et acteur direct des activités du Fab Lab, mettant à disposition les locaux et les moyens de l’université, réunis sous le nom de « La Fabrique » pour l’utilisation complémentaire à destination des étudiants. 

L’université Nice Sophia Antipolis est composée de huit facultés (UFR), d’un IUT, d’un IAE, d’une École polytechnique universitaire (Polytech Nice Sophia) ainsi que d’une ESPE. Depuis novembre 2008, l’Observatoire de la Côte d’Azur lui est rattaché.

Les partenaires économiques

Grâce à des programmes dédiés aux tiers-lieux, par des appels à projets ou par le financement des activités de Telecom Valley, plusieurs institutions publiques ont permis d’adopter un modèle réunissant le soutien à la création d’emplois, au partage de connaissances, à la communauté des biens au service du plus grand nombre, tout en veillant à préserver les ressources quand les finalités d’usage du Fab Lab ne se rapportent pas au bénéfice collectif. Ceci permet à la fois un accueil gratuit pour une grande majorité des participants, des coûts faibles pour la plupart des services et des prestations sur-mesure plus coûteuses mais tout aussi accessibles, localement et avec le support d’experts.

La Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis réunit 24 communes autour de la technopole pour veiller à l’aménagement du territoire, la culture, l’environnement, l’économie et l’emploi, ainsi qu’au logement, aux transports et au vivre ensemble. La très grande majorité des visiteurs et utilisateurs de SoFAB sont issus de ce territoire, et l’aide de la CASA est indispensable pour maintenir chaque année des actions directes dans ses domaines d’action. Préservant nos capacités d’intervention au service de la communauté, nous veillons également à contribuer aux événements en réseau avec les médiathèques, les associations locales et les équipes municipales.

La Région Sud est un acteur majeur du mouvement des tiers-lieux et des Fab Labs en particulier, en permettant à de nombreux espaces publics numériques en Provence Alpes Côte d’Azur de s’équiper en machines-outils et d’étendre leur gamme de services.

La naissance de SoFAB est le fruit d’un travail minutieux pour répondre au cahier des charges de la Région PACA, financeur attentif au respect des règlements et des conventions. Les résultats sont régulièrement partagés et les services sont adaptés pour prendre en compte les évolutions du réseau Sud Labs, un label qui permet de faire reconnaitre la valeur des solutions apportées sur le territoire régional, et le lien économique créé avec les entreprises.

Les entreprises partenaires

Nous bénéficions d’apports réguliers à nos activités, sous forme de matériels, de temps d’expertise mis à disposition, ou d’accès à des ressources en ligne permettant d’avoir un haut niveau technologique pour les ateliers ou les composants que nous mettons à disposition.

Un grand remerciement à eux, en espérant voir cette liste s’allonger :

  • Orange : ressources LORA, 4G et prix pour les Trophées Objets Connectés
  • Nexxess : équipement logistique pour l’atelier mécanique, dispositif d’inventaire automatisé grâce à des puces RFID

Laisser un commentaire