Trophée Objets Connectés & Services

Nous organisons chaque année ce concours qui mêle formations et prototypage rapide. Il met à la portée de toutes et tous le prototypage d’objets connectés et le développement de services IoT pour les passionnés de technologies, étudiants ou professionnels, sans prérequis de compétences techniques en électronique ou en modélisation 3D.

Sur une période réduite (de mars à juin), des connaissances et des moyens techniques sont mis à disposition de toutes les équipes, accueillies pour des formations, des ateliers et des présentations leur permettant de réaliser concrètement leur idée. Les sujets sont libres : le Trophée est avant tout l’occasion de découvrir et d’expérimenter par soi-même autour de nouvelles technologies. 

Un jury est réuni pendant le cycle de conférences SophiaConf (du 28 au 30 juin) pour évaluer la qualité des réalisations, la cohérence des choix faits et l’efficacité du service rendu. Des mentions particulières sont accordés en fonction des sponsors et des partenaires pour l’usage d’une technologie en particulier, pour l’intérêt suscité par l’idée, pour les efforts réalisés lors de la présentation du résultat.

Enfin le Trophée est l’occasion de rencontrer l’ensemble de la communauté : makers, industriels, chercheurs, curieux partagent, et nouer de belles relations.

DEBUT DU CONCOURS DANS

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Inscriptions

Nous vous proposons une réunion de lancement le lundi 19 avril à 13H pour vous donner toutes les informations sur le concours !

Le lancement se fera à SoFAB si la situation sanitaire le permet et sera retransmis en direct sur Youtube.

L’inscription à la réunion de lancement est suffisante pour déclarer votre participation au Trophée. Lors du lancement, nous échangerons pour confirmer votre équipe et vous aider à démarrer.

TOCS 2021 : 100% SOFAB !

Afin de célébrer le retour du Trophée et de faire découvrir les extensions du Fab Lab, nous vous proposons une édition spéciale : vous avez accès à tout le Lab et plus vous utiliserez de machines différentes et de composants, mieux ce sera !

Fabrication d’un boitier, électronique embarquée, impression 3D, posters et tee-shirts pour votre équipe, studio photo et vidéo pour partager vos réalisations : tout est mis à disposition, à vous de trouver la bonne combinaison pour atteindre votre objectif et passer d’une idée brillante à un prototype époustouflant.

Agenda

z

inscriptions

Du 15 mars au 15 avril 2021

Ateliers dédiés

Seront proposés en avril & en mai

Accès à SoFAB

D’avril à juin

Remise des Trophées

Lors de la Fête des Makers pendant SophiaConf qui aura lieu du 28 au 30 juin 2021

Moyens

Chaque équipe inscrite au Trophée TOCS 2021 dispose d’un accès libre pour un maximum de 20 heures à répartir sur toute la durée de prototypage pour utiliser les machines de SoFAB.

Les demandes d’accès sont à réserver dans le calendrier selon vos besoins, il n’y a pas de créneaux limités au TOCS.

Les questions/réponses et les échanges avec les autres participants sont à privilégier sur l’espace Trello de la communauté SoFAB.

Déroulement et suivi

Le suivi des projets, le déroulement des activités et l’échange avec les organisateurs se fait sur le Trello de la communauté SoFAB, dans une colonne dédiée.

Un formulaire de réservation sera également disponible ci-dessous pour vous permettre d’annoncer votre venue au Fab Lab et vous assurer de la disponibilité du support souhaité. Malgré les restrictions d’accueil, nous avons toujours l’espace nécessaire pour que toute l’équipe puisse intervenir. 

Les sessions de formation seront cependant réalisées à distance, via Zoom, avec des intervenants présents physiquement sur place pour bénéficier des conditions de diffusion de SoFAB.

Ateliers

Durant toute la durée du Trophée, des ateliers vous seront proposés. La liste sera mise à jour régulièrement sur cette page

Le programme comprendra de l’initiation au développement avec le M5 Stick, de la modélisation 3D avec Fusion 360 mais aussi des présentations du monde l’IoT par Velipekka Kuoppala. Pascal Bodin animera 3 sessions dont un atelier autour du développement embarque et de la communication avec les objets connectés.

 

 

Merci à nos partenaires !

Ils nous soutiennent