Pour bien commencer avec Arduino

L’électronique a fortement évolué depuis les années 1970 et il est difficile de trouver des applications accessibles aux étudiants en classe Préparatoire qui ne soient pas simplistes par rapport aux objets que ces étudiants manipulent au quotidien (smartphone, ordinateur, appareil photo …).

L’émergence et le succès grandissant des cartes de développement nous donnent l’occasion de réaliser des projets plus ou moins complexes qui correspondent mieux à l’électronique actuelle tout en restant accessibles aux étudiants de BAC+2.

Nous avons choisi la carte Arduino Uno (ou équivalent) car elle ne nécessite pas de système d’exploitation et que le nombre d’applications sur internet est considérable.

Cette carte est un mini-ordinateur qui traite des données analogiques et numériques provenant de composants et capteurs divers (capteur de température, luminosité, mouvement ou boutons-poussoirs, etc.). Elle permet aussi de contrôler des objets comme des lampes ou encore des moteurs.

Même si cette carte permet d’apprendre un mélange d’électronique et de programmation embarquée (informatique embarquée), l’objectif premier de ce cours est de concevoir, manipuler et contrôler de petits circuits analogiques. En conséquence, les programmes réalisés resteront toujours assez simples mais rien ne vous empêche d’en réaliser des plus complexes.

en savoir plus : Cours Electronique analogique PeiP2

Nota : ce document pédagogique est publié sous licence Open Source CC-BY-SA. C’est un point de départ très intéressant et très riche pouvant être utile à tout public.