GRAVURE DE PCB

Choix de la gravure anglaise

Plusieurs propositions nous ont été faites pour permettre la réalisation de circuits imprimés depuis l’atelier SoFAB. Il y a deux écoles : la gravure chimique avec des procédés anciens (perchlo) ou plus modernes (acides), ou bien la gravure anglaise avec une fraise qui vient détourer les pistes sur une plaque de cuivre.

La première solution plait beaucoup aux amateurs qui ont des petites quantités de produits chimiques à manipuler et surtout à éliminer, en espérant qu’ils le fassent dans le respect de l’environnement. Mais ce n’est pas adapté à un lieu accueillant du public et s’adressant aussi aux novices.

La seconde solution est déjà mise en pratique au sein de l’association Pobot avec une fraiseuse (routeur) CNC suffisamment précise pour permettre de réaliser des circuits avec composants montés en surface (CMS). Cette méthode peut paraître lente mais il faut rappeler que SoFAB est destiné à la réalisation de prototypes uniques, donc la plupart des circuits réalisés seront des tests d’intégration de composants, c’est-à-dire des adaptateurs (« breakout » en anglais dans les boutiques en ligne) et des cartes modulaires de petite taille, assemblée à d’autres.

Solution proposée pour vos circuits électroniques

La fraiseuse Modela MDX-50 est capable de réaliser des circuits électroniques très précis, en traversant comme en CMS, équipée de fraises javelots et de forêts de toutes tailles. Les plaques de cuivre sont peu onéreuses et votre circuit est directement utilisable après un rapide ponçage et nettoyage de surface. 

Des ateliers seront mis en place pour vous permettre de passer de votre schéma en version numérique (Eagle, Altium) à un fichier de commande de la fraiseuse. Nous utilisons pour cela l’excellent logiciel CopperCAM… développé dans les Alpes-Maritimes par Bertand L-W, déjà auteur à succès de Galaad.

Solution individuelle : la Cyclone PCB

Avant d’avoir une fraiseuse de précision à disposition, SoFAB s’est lancé dans la réalisation de cette fraiseuse CNC avec la découpe de montants au laser et la réalisation des pièces mécaniques avec les imprimantes 3D. Une solution qui reste tout à fait intéressante pour les makers autonomes afin d’avoir à domicile le moyen de réaliser des circuits. 

Vous pouvez venir réaliser et assembler votre propre fraiseuse Cyclone au Fab Lab. Les pièces déjà réalisées à nos débuts sont à disposition et en vente pour ceux qui le souhaitent.