Impression 3D

Depuis l’ouverture de SoFAB, plusieurs imprimantes se sont succédées dont des LeapFrog  Creatr, une MaKerGear M2, des M3 etc…

Aujourd’hui, le FabLab accueille une ferme d’impression connectée de 7 machines pour répondre à la demande des professionnels et des makers. Ce succès est rendu possible grâce à l’apport de X-Hub, un makerspace de bénévoles réunis pendant la crise COVID-19 pour fabriquer des visières pour les personnels soignants des Alpes-Maritimes.

Les machines à filament (FDM) sont majoritairement des Creality Ender 3 mises à disposition par un collectif de makers engagés, X-Hub, et modifiées par nos soins, mais nous disposons également d’une MakerGear M3, une Ender CR10 pour les pièces de grande taille, une Prusa i3 et une Monoprice Select Mini V2 pour se former.

Réservation

Les imprimantes tournent quasiment en permanence, nous proposons donc une réservation avec le FabManager, pour choisir la bonne imprimante et le bon filament adapté à votre besoin, pour vérifier les paramètres et préparer vos fichiers 3D. Utilisez le formulaire ci-dessous pour trouver un créneau de disponibilité. L’impression de votre pièce dépendra de la disponibilité des machines, elle est lancée généralement dans les 12 heures qui suivent, à prendre en compte en plus du temps d’impression de vos pièces. 

Evolution du parc de machines 3D

Une imprimante SLA XYZ Printing Nobel 1.0A et sa chambre de solidification UV sont également accessibles pour les pièces en résine. Les volontaires sont bienvenus pour aider à la maitrise des différents procédés et tester de nouvelles résines. De nouvelles imprimantes sont prévues, prenant en compte les remarques et les attentes de nos makers.

Nous choisissons des machines robustes cependant elles demandent de l’entretien et des réglages quotidiens. Des améliorations sont apportées régulièrement pour garantir la meilleure qualité et des résultats plus aboutis : nouveaux extrudeurs, buses spéciales en acier pour des températures plus élevées. 

 Utilisation des imprimantes 3D

Il est possible d’imprimer des pièces à partir de filaments PLA, ABS, nylon, PET-G, Flex, PEEK etc.. de 1,75 mm de diamètre, par couches de 0.30 mm jusqu’à 0.01 mm de précision en épaisseur.

 Nous recommandons cependant deux épaisseurs : 0.20 mm (suffisant pour les pièces destinées à des usages mécaniques non esthétiques) et 0.10 mm (pour réduire la visibilité du fil lors de l’empilement des couches, mais qui augmente la durée d’impression). Plus l’épaisseur est fine, plus le temps d’impression est allongé, mais surtout plus le réglage de la hauteur du plateau est primordial.

 Plusieurs coloris sont disponibles donnant des états de surface différents selon les pigments.

 

Une machine Ultimaker première génération est également disponible : elle a été modifiée pour imprimer du chocolat ! Les plus bidouilleurs d’entre vous sont invités à venir expérimenter et proposer d’autres modifications de ce modèle classique témoin de l’aventure open source des débuts du mouvement maker.