
SoFAB participait à cet événement mondial en proposant des activités pour tous les publics tout au long du samedi 2 avril 2016 dans ses locaux : campus Sophiatech à Sophia Antipolis.
 Arduino et Genuino sont des cartes de prototypage électronique, basées sur un modèle de matériel libre sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique, le pilotage d’un robot, etc.
Arduino et Genuino sont des cartes de prototypage électronique, basées sur un modèle de matériel libre sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique, le pilotage d’un robot, etc. Open Day
Open Day
La journée portes ouvertes a permis à chacun de découvrir comment nous utilisons ces cartes électroniques programmables dans le prototypage rapide d’objets connectés. Au total, 19 personnes ont assisté à cette première édition.
- Ouverture de 10h à 17h
- Installation de 9h à 10h et rangement de 17h à 18h
- Déjeuner libre où chacun apporte ce qu’il souhaite partager
 Show & Tell
Show & Tell
Des explications étaient présentés sur l’apparition d’un mouvement Open Source Hardware et sur les changements radicaux apportés par les makers, artistes, designers, … à la conception et à la réalisation de projets électroniques plus agiles, plus simples à comprendre et à reproduire.
- Vidéo sur les créateurs du mouvement Genuino/Arduino depuis 2006
- Reportage sur le rassemblement des Fab Labs à Toulouse en 2015
- Explications sur les étapes de création d’un projet Open Source Hardware
Workshops
Le Fab Lab était dévolu toute la matinée et une bonne partie de l’après-midi aux ateliers d’initiation avec des cartes Genuino, des kits de capteurs et des supports préparés à SoFAB par nos bénévoles et nos adhérents.
- Découvrir l’environnement de développement intégré (IDE) : 30′
- Premiers programmes sur une Genuino Uno : 30′
- Utiliser les bibliothèques pour aller plus vite plus loin : 45′
- Programmer des capteurs et des actionneurs : 45′
 
  
Demo
Enfin, un espace était ouvert aux créateurs de machines à base de cartes à micro-contrôleur de tous types, pour présenter les réalisations et montrer comment une personne intéressée pourrait se documenter et comprendre pour éventuellement répéter soi-même le projet et l’améliorer (ce qui est à la base de l’Open Source).
 
  
Rendez-vous l’année prochaine !
