La grande finale de la 1ère édition du concours Trophée Objets Connectés & Services a eu lieu le 5 juillet 2016 lors de la conférence IoT de SophiaConf 2016.
Neuf projets d’objets connectés créés par des équipes mixtes étudiants/entreprises ont été présentés et exposés devant un jury composé d’entreprises et d’académiques (Orange, SoFAB, Polytech Nice Sophia et EIT Digital), et le public.
[clear]
Transfarmers, grand gagnant 2016
Le projet “Transfarmers” est sorti grand gagnant de la soirée avec 3 prix en poche : le Trophée Objets Connectés & Services 2016, le Prix Orange et le Grand Prix SophiaConf 2016 attribué par le vote du public.
“Selfberry” a remporté le Prix du design, “Passager connecté” le Prix de l’usage, “Sièges d’avion connectés” le Prix de la fabrication, et “Majordome” le Prix SoFAB.
Tous les projets du concours ont ensuite été exposés aux côtés des réalisations des membres de la communauté du FabLab de Telecom Valley à la “Fête des makers”. Le public est resté en nombre pour tester les projets en démonstration et assister à la remise des prix du Trophée Objets Connectés & Services.
[clear]
Les équipes finalistes 2016
Chaque projet a été étudié pour qualifier la faisabilité en regard des conditions d’accueil des équipes à SoFAB. Les projets dangereux, aux dimensions hors normes, ou qui sortent de l’esprit collaboratif et coopératif du Trophée auraient été écartés : cela n’a pas été nécessaire !
Les équipes sont encouragées à publier des informations régulières (photos, questions, descriptif d’avancement) et à demander de l’aide ou à apporter leur aide aux autres équipes. Vous trouverez ci-dessous un descriptif des projets et des équipes, à suivre également sur nos réseaux sociaux.
SelfBerry
IoT M2Job
Passager connecté
Where is my GPU ?
Flowers in the air
Sièges d’avion connectés
Transfarmers
Urban Voices
Majordome
Selfberry
Création de selfie vidéo sur Raspberry Pi 3 avec Kinect xbox 360. Une personne se présente devant une borne à selfie, appuie sur des boutons pour choisir parmi plusieurs effets, puis valide. La caméra enregistre une vingtaine d’images et les compile dans un GIF animé pouvant être téléchargé sur un site Internet prévu à cet effet, ou partagé sur les réseaux sociaux.
Moyens envisagé :
– Raspberry Pi 3, – Caméra – Boutons d’arcade – écran tactile – Boite personnalisée créer au SoFab – Carte 4G Orange – Alimentation mobile pour RPI3
L’application mobile M2Job permet, via un flashcode et une borne fixe, à un demandeur d’emploi de rechercher des offres de proximité. Il peut enregistrer en temps réel une présentation vidéo et sa candidature puis l’envoyer aux recruteurs. L’usager mobile est ensuite notifié dans son application que sa candidature a été visualisée et notée par le recruteur ciblé.
Via cette application, il flashe un QR code dynamique sur un écran de mise en relation (borne fixe) pour rechercher des offres de proximité.
Des annonces personnalisées sous son profil sont alors proposés sur l’écran. Le demandeur d’emploi choisit avec son mobile une des offres et pilote en temps réel l’enregistrement du pitch vidéo via la caméra présente au-dessus de l’écran. Il valide depuis son mobile l’envoi de sa « lettre de motivation vidéo » avec ses informations préférentielles (profil linkedin/ viadeo).
L’usager mobile est ensuite notifié dans son application que sa candidature a été visualisée et notée par le recruteur ciblé afin d’obtenir un entretien de recrutement physique.
Moyens envisagé :
– Ecran 32 pouces – Intel compute Stick – Connexion de l’écran en Wifi /4G Orange – Une webcam enregistrant en 720p – Un smartphone android 3G/4G avec l’application mobile android M2Job et un scanner de QR code intégré – Une plateforme IoT d’authentification forte pour mobile et de gestion de sessions mobiles cloud sécurisées sur affichage dynamique – Une Base de données d’offres d’emploi en PACA
Bracelet connecté au système d’information Air France, identifiant le passager, avec un ensemble de profils pour pouvoir lui proposer des services adaptés et ciblés.
Avantages à l’utilisation de ce bracelet connecté au système d’information Air France :
Identification du client plus rapide pour les agents AF (meilleure fluidité) Sécurité (photo) Accès rapide aux préférences du client Accès à ses événements de voyages (plaintes …) Information sur son trajet en cours Localisation éventuelle Une application concrète au Salon Première et business Air France
Le client est identifié dans le SI Air France dès son entrée dans le salon
L’agent Air France peut visualiser immédiatement son profil complet : langue natale, préférences repas,provenance et destination dans son voyage, données Flying Blue renseignant l’importance du client…(améliore la relation suivie).
Le client peut être localisé dans le salon, cela permet aux agents de le retrouver rapidement pour lui proposer des services (le prévenir du départ imminent de son vol…)
Moyens envisagé :
– Raspberry Pi 2 + alimentation – Bracelets RFID – Badge – Telephone NFC passifs – Récepteur RFID/NFC
Dispositif pour localiser les véhicules GPU sur pistes d’aviation, connaître leur niveau de carburant et leur disponibilité pour les avions de type B787.
Étapes de développement :
Géolocaliser le boîtier (arduino/GPS/GSM) et afficher les coordonnées sur une page web
Utiliser l’ESK millenium 3 pour alimenter le boîtier, et afficher l’historique des déplacements
Communiquer avec les GPU pour récupérer des données tel que le niveau d’essence
Moyens envisagé :
– Arduino Uno / Nano
– Module GPS (GPS-NEO-6M-001)
– Module GDM (SIM900 GSM/GPRS)
– Boîtier pour l’alimentation et interférer avec les GPU (ESK millenium 3)
– Serveur web pour afficher la position actuel des GPU
Capteurs de températures et d’humidité dans les conteneurs de transport de fleurs, pour permettre un suivi de leur transport aérien et de leur arrivée à destination, en bon état.
Les fleurs arrivent par camion à l’aéroport, emballées dans des cartons.
Elles sont ensuite installées sur des palettes, puis recouvertes d’un filet et éventuellement d’une couverture isolante.
Les fleurs sont stockées dans un hangar réfrigéré jusqu’à l’embarquement. Les palettes sont transportées et embarquées dans l’avion. A l’arrivée, les palettes sont sorties de l’avion et transportées dans un hangar réfrigéré.
Les palettes sont défaites pour regrouper les différentes commandes (LTA). Des camions viennent récupérer les commandes.
Solution proposée
Nous proposons de contrôler les paramètres suivants (transport sur palette uniquement) :
– Température – Humidité
Pour cela, nous installerons sur chaque palette notre objet connecté (capteur avec trous et horloge) dans un contenant dit colis témoin en carton ou plastique et de taille semblable aux colis de fleurs
Avant la première utilisation, l’;horloge du capteur doit être activée. Par la suite, il faudra prévoir de changer les piles tous les 6 mois
Le processus est le suivant :
– Lors de la confection d’une palette, on met un capteur dans son contenant (activation du bouton ON), on fait le rapprochement entre l’objet connecté (muni d’un ID code barre affiché sur le contenant via une étiquette) et l’identifiant de la palette, soit manuellement, soit par scan, puis on place le colis témoin sur la palette. – Lorsque la palette est défaite, on récupère notre objet connecté dans le contenant et on récupère les données par scan du boitier (communication NFC) avant de le remettre en charge. – Le service associé est une application mobile qui permet : – De faire l’association palette / objet connecté au début du process – De récupérer les données du capteur lors du scan à la fin du process. On ne sélectionne que les données qui correspondent au laps de temps début confection palette fin casse palette selon la date (dans la recherche historique de la gestion des palettes on pourra retrouver la LTA – billet du transport frêt – et toutes les actions enregistrées) – D’afficher des graphes, pour chaque commande LTA, avec les palettes qui ont servies au transport et les données des capteurs associés (et visualisation des anomalies)
Les données enregistrées sur dans le capteur tourneront sur 1 Mo. Le scan de lecture permettra de récupérer les données et d’arrêter l’enregistrement. On effacera les données après la lecture. Le capteur sera alors remis en charge pour une prochaine utilisation
Moyens envisagé :
– Arduino : 32ko de Flash, 2ko de SRAM, 1ko de EEPROM (utilisé pour l’ID) – Alimentation 5V -> 0 port – DHT11 + résistance -> 1 port – interrupteur ->0 port – LED d’état + résistance -> 1 port (3 si tricolore) – NFC (I2C) -> 2 ports (A4/A5) – SD Card (SPI) -> + 1 ports – Buzzer/HP + transistor->1 port – Horloge (I2C) ->2 ports (A4/A5)
Module connecté intégré à chaque siège de passager, qui, équipé des capteurs adéquats, pourrait transmettre des informations sur les anomalies passager (passager absent de son siège, ceinture non bouclée, etc.), à une tablette détenue par l’équipe navigante.
L’idée est d’établir une cartographie en temps réel de ‘occupation des sièges de l’avion afin d’identifier et localiser plus rapidement les anomalies (passager absent de son siège, ceinture non bouclée, etc.),notamment lors de turbulences, au décollage, à l’atterrissage.
Par ailleurs, nous avons imaginé des applications orientées « client » à ce module.
Par exemple : proposer au passager de se synchroniser" à son siège, via son smartphone (ou sa smartwatch), via une application installée sur le device.
Cela permettrait de savoir exactement qui (grâce aux données de profil stockée dans l’application) est assis sur quel siège (les passagers pouvant parfois changer de siège, pour se rapprocher d’un membre de la famille par exemple…).
Ainsi, l’équipe navigante serait en mesure de proposer des services personnalisés en fonction des préférences de voyage enregistrées dans le profil, du niveau de fidélité, etc.
Par extension : possibilité pour le passager, via son téléphone, de demander des services (ex: être réveillé 30 min avant l’atterrissage, obtenir une autre collation, demander une autre couverture, etc..), ces demandes seraient alors transmises sur la tablette du personnel, qui saurait exactement de quel « passager/siège »; il s’agirait.
Enfin, il y a également des idées sur le divertissement en vol (contenus personnalisés, etc.) ainsi que sur le confort à bord (paramétrages du siège – lumière, ventilation…) qui pourraient être imaginées.
Moyens envisagé :
– 3 Arduino Nano – 3 capteurs ultrasons – 3 let RVB 10 mm – 1 Raspberry Pi – 3 sièges (taille réduite),
Premier pot de fleur-composteur connecté : ce projet réalisé par Astek se déroule en partenariat avec la startup Transfarmer, à l’origine du concept de pot de fleur-composteur. L’objectif : mesurer et promouvoir le « Geste Ecologique » individuel et collectif.
L’objectif du projet est de concevoir le premier pot de fleur-composteur connecté.
Ce projet réalisé par Astek se déroule en partenariat avec la startup Transfarmer, à l’origine du concept de pot de fleur-composteur.
Pourquoi un pot de fleur composteur ?
La plupart des gens possèdent des plantes vertes, avec les contraintes que cela implique en termes d’arrosage et de fertilisation. D’un autre côté, ils jettent tous les jours à la poubelle des déchets alimentaires gorgés d’eau et chargés de nutriments. C’est un paradoxe qui pollue la planète et coûte cher à la société.
Le pot de fleur-composteur « Transfarmers » vous permet de recycler vos déchets alimentaires pour nourrir vos plantes vertes grâce à l’action de vers de terre. Plus besoin d’arroser, ni de fertiliser. Vous pouvez partir tranquillement en vacances car cet écosystème est autonome. Et en plus, vous faites un geste quotidien pour l’environnement en valorisant vos déchets alimentaires sans effort.
Sans odeurs, décoratif et utilisable en intérieur, les « Transfarmers » rendent accessible les composteurs aux citadins vivant en appartement.
Mesurer et promouvoir le « Geste Ecologique » individuel et collectif
Les « Transfarmers» connectés calculent la quantité de déchets recyclés et se géo-localisent. Les utilisateurs peuvent ainsi mesurer leur « Eco Geste », le comparer à celui de la communauté, se lancer des défis, etc.. Ces services incitent à une utilisation plus régulière et récréative des Transfarmers
Calcul de l’économie réalisée sur les taxes relatives au traitement des déchets qui entreront en vigueur prochainement
Les collectivités peuvent visualiser la quantité de déchets recyclés par l’ensemble des « Transfarmers» et les subventionner en connaissant leur ROI
Développer une communauté d’échange et de partage à travers les réseaux sociaux pour améliorer et promouvoir l’utilisation des composteurs
Boite aux lettres connectée, petit dispositif sans fil qui émet des informations utiles sur les horaires de levée, le dernier passage du facteur, position du bureau de poste le plus proche… Associées au dispositif, deux applications : une pour que le postier mette à jour l’heure de la dernière levée, l’autre pour l’utilisateur qui lui affiche ces informations utiles.
Le projet Urban Voices consiste à créer une solution de mobilier urbain connecté, à destination des déficients visuels, des touristes, et de tous les citoyens. Elle vise à augmenter le mobilier existant (boites aux lettres, panneaux, poubelles…) avec des informations accessibles à proximité via notre smartphone.
Elle permettrait ainsi d’avoir des services additionnel (savoir si la levée du courrier a déjà été effectuée), ou une utilité d’accessibilité (détection objets utiles pour un aveugle) ou de localisation pour les touristes (liste des déchets recyclables dans la langue de l’utilisateur).
En postant une lettre peu après l’heure de la levée, qui ne s’est pas demandé si, oui ou non, le facteur était vraiment déjà passé ?
Notre premier prototype est la boîte aux lettres connectée, qui émet des informations utiles :
– Horaires de levée – Dernier passage du facteur permettant de savoir si il est déjà passé – Position du bureau de poste le plus proche
Associé au dispositif, deux applications. La première application est celle du postier qui effectue la levée, et met à jour l’heure de la dernière levée. Le seconde est celle de l’utilisateur qui lui affiche ces informations utiles, montre le bureau de poste le plus proche sur une carte et lance le guidage GPS, télécharge le calendrier des levées.
Moyens envisagé :
– Un émetteur d’information bluetooth Low energy du commerce – Un logiciel spécifique en C pour cet émetteur – Une carte électronique maison pour connecteur un panneau solaire – Un boîtier plastique découpé au laser au Fablab – Un logiciel multiplateforme en Qt/qml pour lire et mettre à jour ces informations
Gestion de salles de réunion sur Raspberry Pi 3. Cas d’usage: Pour la réservation d’une salle de réunion, une personne crée un profil, renseigne son contact et ses disponibilités. Le jour venu, si la salle n’est pas occupée 5 minutes après la date de début, un email est envoyé pour demander à la personne si la réunion est maintenue. En l’absence de réponse ou de mouvement dans les 10 mn la réservation est annulée, la salle de réunion est de nouveau disponible.
En option, si mouvement dans la salle sans réunion programmée, l’occupation de salle est rajoutée dans le calendrier